Contrairement à la tendance précédente, en 2021, les prix des modules ont augmenté dans toute la chaîne d’approvisionnement photovoltaïque. Cette année, les prix des panneaux solaires sont encore très instables, des augmentations spectaculaires jusqu’à 25% pourraient être enregistrées.
Les facteurs ayant entrainé cette augmentation sont principalement de deux ordres
Les prix des matières premières
Le marché s’attendait à ce que les coûts de production diminuent à partir du deuxième trimestre de 2021, permettant d’entraîner une baisse des prix des modules, mais c’est le contraire qui s’est produit. Sur la chaîne d’approvisionnement, on a assisté à un pic de prix du cuivre en janvier 2021 mais pas seulement : au cours du 2ème trimestre, les prix des autres matières premières comme le verre ou l’argent ont aussi augmenté.
Même pour les fabricants hautement intégrés verticalement, proposer les mêmes prix qu’il y a six mois sans rogner sur la qualité est extrêmement compliqué. Assurez-vous d’éviter les prix bas trop attractifs car des matières premières de faible qualité peuvent compromettre la qualité de vos modules.
Les coûts de transport
Les coûts de transport ont augmenté de façon spectaculaire, et ils ont peu de chance de baisser cette année. Bien que le déséquilibre commercial entre la Chine et les marchés occidentaux ne soit pas une nouveauté, il y a eu une augmentation rapide de la demande de marchandises en Occident. Le passage d’un niveau très faible lors du confinement à un niveau très élevé avec l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19, ainsi que la reprise de l’activité économique ont posé de graves défis logistiques. En conséquence, les frais d’expédition ont augmenté et on ne s’attend pas à une amélioration avant la fin de 2021.
En juin, vous pourrez savourer trois webinaires de Jinko en anglais, ukrainien et polonais. Inscrivez-vous dès maintenant pour découvrir les nouvelles technologies Jinko.
Si vous les avez manqués ou si vous ne pouvez pas y assister, ne vous inquiétez pas : vous pourrez retrouver un enregistrement des webinaires sur Solarity Youtube channel.
En plus de cela, un webinaire de SolaX aura lieu en juillet, alors restez branchés si vous voulez en savoir plus sur leurs solutions de recharge et leurs batteries pour véhicules électriques !
SolarEdge a présenté la nouvelle génération d’onduleurs commerciaux offrant une capacité jusqu’à 120 kW. Le nouvel onduleur triphasé avec technologie Synergy réduit à la fois les frais additionnels et le temps d’installation. Visionnez l’enregistrement du webinaire ou regardez cette courte video Youtube pour en savoir plus sur le nouvel onduleur Synergy.
Malgré la crise du Corona, l’entreprise a connu une croissance constante au cours de l’année passée. Solarity a quasiment doublé son nombre d’employés et s’étend aussi géographiquement. Un nouveau bureau ouvrira officiellement ses portes sous peu à Varsovie, comme un nouvel entrepôt à Lodz, et même un nouveau bureau au Maroc. Le bureau de Prague est aujourd’hui trop petit, et son agrandissement débutera en septembre 2021.
De nombreux postes sont créés, et si vous souhaitez rejoindre notre equipe, consultez nos offres d’emploi sur jobs.solarity.cz/en.
Abonnez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l’actualité !