Imaginez que vous voulez acheter une nouvelle voiture, vous voulez savoir quel modèle vous en donnera plus pour votre argent. Une méthode sûre pour le savoir consiste à choisir le véhicule qui coûte le moins cher pour chaque km parcouru. Une voiture bon marché coûtera évidemment moins cher au départ, mais cela s’accompagnera de nombreux passages chez le garagiste en raison d’une période de garantie plus courte et d’une consommation de carburant plus élevée.
Avec le temps, vous vous apercevrez que, finalement, vous dépensez plus pour chaque kilomètre parcouru que si vous aviez acheté un véhicule de haute qualité mais plus cher.
De manière similaire à cet exemple, le LCOE (coût moyen actualisé de l’énergie ; Levelized cost of energy en anglais) – est le coût de l’électricité produite par l’énergie solaire tout au long de la durée de vie du système PV. En d’autres termes, plus le (LCOE) prix à payer pour l’électricité est faible, plus votre système global est performant.
On peut calculer le LCOE en utilisant la formule suivante :
LCOE = | CAPEX + OPEX |
Rendement |
Le CAPEX ou dépenses en capital est votre investissement initial, comprenant le coût des composants, la main d’œuvre et les coûts supplémentaires qu’entraîne le système solaire.
L’OPEX ou les coûts d’exploitation que sont les coûts d’utilisation, d’entretien, les taxes etc.
Le rendement ou production énergétique est la quantité d’énergie produite par votre système pendant son utilisation
Revenons à notre question sur le choix de voiture, le CAPEX est le montant de la voiture elle-même, l’OPEX est le carburant, la taxe routière et les autres frais de services mécaniques, le rendement est le nombre de kilomètres parcourus par votre véhicule.
Prédire les tendances du marché
Dans un contexte plus large, le LCOE est un outil extrêmement utile pour démontrer la faisabilité de l’énergie solaire ou renouvelable par rapport à d’autres sources d’électricité. L’institut réputé Fraunhofer a mené une étude intitulée Le coût moyen actualisé de l’énergie – Les technologies de l’énergie renouvelable, dans laquelle il est précisé que le LCOE du PV est désormais concurrentiel à d’autres sources d’énergie comme le vent, le charbon ou le gaz. Il s’agit donc d’un indicateur de la croissance positive et durable pour le marché du PV.
Le LCOE est un indicateur comparatif qui aide les investisseurs à finaliser leur décision. On attend des investisseurs qu’ils répondent à diverses requêtes problématiques. L’une d’entre elles est de savoir s’ils devraient se tourner vers des produits de grande qualité à la pointe le la technologie ou plutôt opter pour des solutions plus économiques. Le LCOE peut les aider à se décider.
1 Système MW PV : Comparaison entre le HiKu CS3W-405P de Canadian Solar & un un module standard Poly 300W .Tous les autres composants du système sont identiques.
Vous remarquerez sur le diagramme ci-dessus que bien que le prix du HiKu soit plus élevé que celui du Poly normal, le coût nécessaire pour le système de montage, l’installation et les câbles solaires est inférieur. Il en résulte que le système utilisant le module HiKu aura un CAPEX inférieur. Un nombre inférieur de modules réduit également les coûts d’entretien sur le long terme (OPEX). En outre, la technologie de pointe du HiKu est plus efficace, se dégrade moins rapidement et permet un rendement accru. Tous ces facteurs permettent d’avoir un LCOE inférieur, et cela permet de conclure que le Hikku est le système le plus rentable dans ce cas.
Système PV 90 kW PV : Comparaison entre le SolarEdge et un onduleur de chaîne traditionnel. Tous les autres composants du système sont identiques.
À première vue, l’onduleur avec optimiseurs SolarEdge semble beaucoup plus coûteux que l’onduleur de chaîne traditionnel. Cependant, étant donné que les chaînes du SolarEdge peuvent être plus longues et qu’aucune boîte de combinaison n’est nécessaire, le coût BOS s’en trouve réduit de manière significative. Ainsi, le CAPEX final pour le système SolarEdge est inférieur à celui de l’onduleur de chaîne classique. De plus, l’onduleur et les optimiseurs SolarEdge sont résilients et permettent une surveillance au niveau du module (plus d’informations ici). Ces caractéristiques permettent de réduire le coût OPEX du système. Les optimiseurs SolarEdge offrent aussi un dispositif de suivi de point de puissance maximale sur tous les modules du système, ce qui permet de limiter les pertes et d’avoir un meilleur rendement durant le cycle de vie du système. Tous ces facteurs s’additionnent et permettent au SolarEdge d’obtenir un LCOE inférieur et d’être le meilleur choix entre les deux.Il faut bien garder à l’esprit que le LCOE est un chiffre qui facilite la comparaison entre deux options possibles et qui constitue un moyen d’évaluation rapide et efficace de différentes alternatives. Cependant, il pourrait simplifier à l’extrême et dénaturer les données comparatives en raison de la multitude de paramètres (durée du projet, taux d’actualisation, taux de dégradation, temps moyen de bon fonctionnement du produit, etc.) qui entrent en jeu dans le calcul. Le LCOE ne tient pas non plus compte des irrégularités liées à l’utilisation à long terme en raison de la production saisonnière et quotidienne. Et enfin, cette méthode ne peut en aucun cas remplacer un calcul financier poussé qui tient compte de facteurs essentiels comme les recettes et les dépenses.
Le LCOE est un indicateur important qui peut aider le responsable à prendre une décision quant au choix du système photovoltaïque dans lequel investir, et à vérifier si les composants utilisés dans ce système sont adaptés. Cependant, bien qu’utile, le LCOE a ses limites et les responsables ne doivent pas négliger les autres indicateurs pour avoir un bon aperçu de leur investissement.
Références
Abonnez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l’actualité !