Quelle est la meilleure solution pour recharger votre voiture électrique?

Les véhicules électriques sont de plus en plus utilisés de nos jours mais comment, avec quoi et à quelle vitesse peut-on les recharger ? Il existe de nombreuses méthodes et appareils conçus à cette fin.

Recharge avec une prise

La première méthode est simplement un chargement au moyen d’une prise murale de 230V. Dans ce cas, la voiture est directement connectée au réseau. De nos jours, cette solution a totalement disparu. C’est une méthode lente et dangereuse puisque le chargeur ne communique pas avec le véhicule. Avec un taux de charge maximum de 2 kW (8 A), cela nécessiterait 40 à 60 heures de temps de charge pour les véhicules modernes.

L’Équipement d’alimentation de véhicule électrique

L’EVSE( ‘’Electric Vehicle Supply Equipment’’ en anglais) est une petite boîte sur le câble qui agit comme redresseur et fusible. Les fabricants le proposent généralement comme accessoire standard pour les voitures neuves, et il permet de recharger à la maison. Le temps de charge est de 14 à 16 heures. Par conséquent, avec une vitesse de charge maximale de seulement 2,3 kW (10 A) ce n’est pas non plus une solution rapide, il est cependant beaucoup plus sûr que la première méthode car il dispose d’une protection intégrée.

Chargeurs muraux rapides, bornes de recharge

C’est la solution optimale pour la recharge à domicile. Ces solutions sont proposées par SolaX ou Fronius. Ils ont une entrée CA comme les deux premiers mais le plus souvent ce sont des chargeurs triphasés (il existe aussi des versions monophasées). Ils sont connectés en permanence au réseau. On utilise maintenant également ces chargeurs comme bornes publiques. Ce sont des chargeurs standards et populaires dans les centres commerciaux et les immeubles de bureaux car ils ne nécessitent pas le développement d’un réseau complexe ou autres préparatifs coûteux. Ils sont disponibles en deux versions :

      • Une version à câble fixe
      • Une version sans câble fixe, avec prise seulement.

L’avantage de la version avec prise seulement est que vous pouvez utiliser votre propre câble où que vous soyez, la prise pour chargeurs rapides CA étant normalisée dans toute l’Europe, tout comme le Type 2 (IEC 62196). Pour les voitures plus anciennes (avant 2015) et les voitures américaines, la prise la plus courante est celle de Type 1. Dans tous les autres cas, la plus courante est celle de Type 2. Avec un chargeur rapide, on peut atteindre des vitesses de charge allant jusqu’à 22 kW (3×32 A), qui peuvent seulement être limitées grâce au contrôleur de charge installé dans la voiture au cas où une charge de courant CA aussi élevée n’est pas supportée ou qu’il n’est pas triphasé. Le temps de charge est de 4 à 9 heures.

Station de chargement C.C

Jusqu’à présent, nous avons parlé du chargement CA 230-400V mais l’avantage du chargement CC est qu’il permet un chargement avec un appel de courant de 150-400A. Contrairement à l’approche précédente, le chargement ne se fait plus par l’intermédiaire du contrôleur de charge du véhicule mais à travers un contrôleur de charge fonctionnellement différent. Ces derniers sont des appareils encombrants, coûteux et complexes et pour cette raison, on ne les trouve pas dans les maisons mais exclusivement dans les points de charge publics. Ils sont souvent situés près des autoroutes et des stations service. Avec les systèmes de charge rapide CC, vous ne pouvez pas utiliser votre propre câble, celui-ci est toujours raccordé au port de charge. En raison du courant élevé, les câbles sont lourds, robustes et épais. Malheureusement, toutes les voitures ne supportent pas ces fonctions de charge. La plupart du temps, il s’agit d’une option qui n’est pas incluse avec les modèles de base. Cette solution présente aussi quelques inconvénients : la consommation élevée de courant peut significativement accélérer la dégradation des batteries et réduire plus rapidement que la moyenne leur capacité. Ils sont utilisés de préférence pour les longs trajets afin de protéger votre véhicule. Le temps de charge est seulement de 20 à 40 minutes, jusqu’à 80% de charge. En raison de la nature des batteries utilisées aujourd’hui, il faut environ la même durée pour les 20% restants car les piles ne peuvent pas se recharger aussi rapidement. Les derniers 20% sont essentiellement dédiés à l’équilibrage des piles.

Connexions de chargement

Avec le chargement CA, on utilise les connecteurs de Type 2 dans presque tous les cas. Il y aussi possibilité de charger les voitures équipées de prises de Type 1 avec un câble de Type 1 – Type 2. Avec le CC, il y a plusieurs solutions. Le CHAdeMO, principalement utilisé au Japon, a l’avantage de permettre une charge bidirectionnelle. Cela signifie qu’avec la bonne infrastructure, la batterie de votre voiture peut couvrir la consommation d’une maison (Véhicule au réseau). Le Nissan Leaf est le vehicule sur lequel vous trouverez le plus souvent ces connecteurs. CHAdeMO signifie ocha demo ikagadesu ka, ce qui peut se traduire en français par ‘’ Que diriez-vous d’une tasse de thé ?’’ pour faire référence au chargement rapide. En plus de CHAdeMO, il y a toujours un autre système de connexion, essentiellement de Type 2. On utilise en Europe le connecteur de chargeur rapide CCS, aussi appelé Combo. Ce sont des connecteurs combinés avec le Type 2. Ils ont une conception similaire au Type 2 mais disposent aussi de deux connecteurs supplémentaires à courant élevé. Il existe aussi une version de Type 1 mais c’est plus rare. Ces chargeurs peuvent être appelés Combo1 ou Combo2 selon la prise située au dessus.

Le choix de chargeurs VE est de plus en plus vaste et ils sont de plus en plus performants. Dans la gamme de Solarity, vous trouverez des chargeurs Fronius, SolarEdge, Solax Power et Wallbox. Nous nous efforçons de vous proposer ainsi qu’à vos clients les meilleures options. Si vous avez besoin d’aide pour choisir la bonne solution de chargement EV, vous pouvez contacter nos représentants ou nos spécialistes du support technique.

Abonnez-vous à notre newsletter

pour ne rien rater de l’actualité !