Solarity collabore avec EnergyHandle sur le premier système PV flottant au Maroc

Au cours des dix dernières années, le nombre total d’installations PV installées a grimpé en flèche. La puissance totale PV installée a augmenté de  25-30% depuis 2015  et en 2021 elle atteindra 950 GWp. Cela a été rendu possible grâce à la baisse du prix des modules PV (de 0.6 $/W en 2015 à 0.38 $/W en 2019),et de nouvelles restrictions et des programmes de soutien aux collectivités locales.

Le type de montage typique des installations PV  d’une capacité de plus de 250 MW est une installation au sol. Ces installations sont appelées stations PV. La capacité globale totale des installations PV industrielles est de 633 GW ce qui a généré, fin 2019, environ 3% de la puissance globale. La capacité prévue des stations PV installées est d’environ 19.000 GW  en 2050 ce qui couvrira la moitié de la demande globale. Le coût de l’installation dépend essentiellement du sol ainsi que de la distance au point de connexion.

pv-install.jpg

Les installations au sol et sur toiture ne sont pas les seuls types de systèmes PV. Il y a 13 ans, la première installation PV flottante a été construite. En 2013, la capacité totale de tous les systèmes PV dépassait 1.2 MW. En 2018, la capacité totale des stations PF flottantes atteignait  750 MW, soit pratiquement le double par rapport aux années précédentes (453MW en 2017). Comme vous pouvez le constater, les installations PV flottantes sont de plus en plus populaires malgré leur coût plus élevé par rapport aux systèmes de fixation au sol. Le coût total de l’installation flottante est 10-15% plus élevé. C’est parce que la conception du système est plus complexe. La structure ne doit pas seulement résister à la charge mécanique constante, au vent ou à la neige mais aussi au mouvement des vagues et aux changements du niveau de l’eau. Les câbles PV doivent en plus être protégés de l’eau. De plus, les restrictions en matière de sécurité sont beaucoup plus élevées qu’avec les systèmes au sol.

Le système PV flottant offre des avantages. D’abord, l’eau joue le rôle de refroidisseur naturel. C’est essentiel pour les systèmes installés dans des climats chauds (par exemple, le désert). Des températures élevées associées au rayonnement thermique des modules réduisent les performances du système. Par exemple, soumise à une température de  65 ˚C l’installation est  16% moins efficace.  De plus, la couverture naturelle d’un lac ou d’un réservoir par une installation flottante réduit l’évaporation de l’eau.

pv-install-2.jpg

Les critères mentionnés précédemment ont été pris en compte lors d’une installation PV flottante à Sidi Slimane au Maroc, réalisée par l’EPC Marocain EnergyHandle, Cette installation a été le premier type d’un tel système, pas seulement au Maroc mais dans toute l’Afrique. Ce système doit protéger de l’évaporation les eaux de pluie utilisées pour la culture des plantes. Le système installé permet de réaliser une économie de 30% sur la facture d’énergie. 

Solarity a eu le plaisir de fournir 800 panneaux CanadianSolar 450W Mono PERC HC à ce beau projet ce qui a permis de disposer d’une capacité totale de 360kWc. D’après les calculs de EnergyHandle, cette installation empêchera l’émission de  12.000 tonnes de CO2 et l’évaporation d’eau devrait diminuer de 90% pour la surface couverte au cours des 25 années de durée de vie de l’installation.

pv-install-3.jpg

 Les panneaux ont été installés par-dessus des constructions flottantes spéciales:

      • Flotteur modulaire pour panneaux PV   – fabriqué de matière plastique injectée, à partir des meilleurs matériaux (HDPE vierge bleu, additifs UV et anticorrosion), inclinaison à 5˚.
      • Flotteur secondaire – passerelles.

20 rangées de 10 flotteurs modulaires ont été connectées, ce qui a donné un champ de 200 panneaux. Au total, 4 champs assemblés (800 panneaux) ont recouvert toute la surface du réservoir. Les champs ont été séparés par des passerelles flottantes pour permettre l’entretien du système. Des connecteurs de flotteurs avec vis et écrous ont été utilisés pour relier tous les flotteurs ensemble. Le  PV flottant dans son ensemble a été ancré  avec des câbles spéciaux à la rive du réservoir pour assurer la stabilité du système.

pv-install-4.jpg

EnergyHandle nous a confirmé qu’il y a des possibilités d’agrandir la capacité de ce beau système. Nous attendons avec impatience des projets de coopération similaires. Chez Solarity, des installations comme celle-ci nous font prospérer et nous sommes plus qu’heureux de vous aider dans vos projets les plus ambitieux. N’hésitez pas à nous contacter!

Abonnez-vous à notre newsletter

pour ne rien rater de l’actualité !