C’est en 2007 que j’ai entendu parler de cette énergie photovoltaïque toute nouvelle. L’idée de pouvoir produire de l’électricité sans pratiquement aucun coût opérationnel était fascinante. Je ne connaissais rien au photovoltaïque, alors je me suis initié à la technologie, à l’industrie ainsi qu’à toutes les étapes nécessaires pour raccorder le PV au réseau.
Le marché tchèque local a bondi de zéro à des GW en 2 ans grâce à un FIT très généreux de plus de 0,40 EUR/kWh. La première idée consistait à investir et à saisir le bon moment. Mais je n’avais qu’environ 18 ans, j’étudiais dans 2 universités et je venais tout juste de lancer une boutique en ligne de matériel électronique branché. Je ne disposais pas de milliers d’euros à investir, je me suis donc aussi heurté à des défis financiers. Après quelque temps j’en avais appris davantage sur le business du PV et, avec l’appui de ma famille, je me suis lancé dans l’affaire. En réalité, nous avons échoué dans le plan d’investissement initial mais grâce aux recherches, j’ai saisi les opportunités commerciales.
J‘ai embauché mon premier employé et nous avons commencé avec B2C EPC en République tchèque et en Slovaquie, ainsi qu’une petite affaire de vente en gros dans la CEE. Nous avons mis en place plusieurs installations PV de petites dimensions. La plus grande était de 40 kWs et nous avons aussi réussi notre propre investissement de 40 kWp en Slovaquie que nous faisons encore marcher aujourd’hui. En République tchèque, pour deux années consécutives (2010 et 2011), la taille du marché PV a été de 1GW p.a, et puis soudainement le marché s’est écroulé à zéro. Partant de ce constat, j’ai créé une nouvelle entreprise, Solarity, principalement centrée sur la distribution à l’international.