Solarity selon le CEO

Qu'est-ce qui vous a décidé à démarrer cette entreprise ? Comment vous êtes-vous lancé dans ce secteur ?

C’est en 2007 que j’ai entendu parler de cette énergie photovoltaïque toute nouvelle. L’idée de pouvoir produire de l’électricité sans pratiquement aucun coût opérationnel était fascinante. Je ne connaissais rien au photovoltaïque, alors je me suis initié à la technologie, à l’industrie ainsi qu’à toutes les étapes nécessaires pour raccorder le PV au réseau.

Le marché tchèque local a bondi de zéro à des GW en 2 ans grâce à un FIT très généreux de plus de 0,40 EUR/kWh. La première idée consistait à investir et à saisir le bon moment. Mais je n’avais qu’environ 18 ans, j’étudiais dans 2 universités et je venais tout juste de lancer une boutique en ligne de matériel électronique branché. Je ne disposais pas de milliers d’euros à investir, je me suis donc aussi heurté à des défis financiers. Après quelque temps j’en avais appris davantage sur le business du PV et, avec l’appui de ma famille, je me suis lancé dans l’affaire. En réalité, nous avons échoué dans le plan d’investissement initial mais grâce aux recherches, j’ai saisi les opportunités commerciales.

J‘ai embauché mon premier employé et nous avons commencé avec B2C EPC en République tchèque et en Slovaquie, ainsi qu’une petite affaire de vente en gros dans la CEE. Nous avons mis en place plusieurs installations PV de petites dimensions. La plus grande était de 40 kWs et nous avons aussi réussi notre propre investissement de 40 kWp en Slovaquie que nous faisons encore marcher aujourd’hui. En République tchèque, pour deux années consécutives (2010 et 2011), la taille du marché PV a été de 1GW p.a, et puis soudainement le marché s’est écroulé à zéro. Partant de ce constat, j’ai créé une nouvelle entreprise, Solarity, principalement centrée sur la distribution à l’international.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail?

Je prends du plaisir dans mon travail chaque jour. Chaque année est différente, nous ne cessons de nous développer, parfois même trop rapidement. C’est une expérience merveilleuse avec des collègues exceptionnels répartis déjà dans plus de 20 marchés différents et sur 3 continents.

Avez-vous le souvenir d’une expérience en particulier où vous auriez souhaité que Solarity agisse différemment ?

Il y en a plein mais on ne peut pas retourner en arrière. On peut seulement en tirer des leçons. Je suis fier et reconnaissant de tout le travail que nous avons accompli.

Si vous aviez la possibilité de refaire quelque chose autrement, ce serait quoi ?

Peut-être mettre en place plus rapidement un système ERP, et se concentrer davantage sur l’expansion régionale.

Comment l’industrie a- t- elle évoluée au cours des 5 dernières années ?

Aujourd’hui, le photovoltaïque est la nouvelle source d’énergie qui connaît la croissance la plus rapide sur pratiquement tous les marchés européens. La nouvelle tendance vers les sources d’énergie propre est de plus en plus évidente pour le public, elle est soutenue par le public et les politiques y sont attentifs. C’est probablement le plus grand changement de ces dernières années. Les sources alternatives ont été bloquées pendant de nombreuses années en raison de l’intense lobbying et des préoccupations des anciens producteurs d’électricité. Aujourd’hui, plus personne ne croit au charbon. Le PV est la source la moins chère au monde. L’industrie photovoltaïque devient une industrie standard, les acteurs du marché sont de plus en plus professionnalisés et la compétition s’accroît.

Quelle est la tendance la plus frappante en 2021 ?

On peut tous s’apercevoir qu’il y a un problème au niveau de l’environnement naturel dans son ensemble ainsi que du climat. Le nombre de catastrophes naturelles comme les incendies importants, les inondations, la sécheresse s’est multiplié. En Europe centrale, nous avons été confrontés à un terrible ouragan qui a détruit des centaines d’habitations ! Tout ceci me préoccupe énormément. Je suis d’autant plus convaincu que nous faisons ce qu’il faut chez Solarity afin de minimiser les GES et autres types d’émissions, pour pouvoir aider à terme à sauver la planète.

En ce qui concerne le marché PV, nous voyons que de plus en plus de marchés ont enfin commencé à mettre en œuvre une législation favorable aux énergies renouvelables et ont donc commencé à s’ouvrir aux installations photovoltaïques. D’autre part, les pays de l’UE ont annoncé une fermeture plus rapide de toutes les mines de charbon.

À votre avis, que va-t-il se passer dans les 5 à 10 années à venir?

La consommation d’électricité devrait augmenter de manière considérable en raison de l’augmentation massive du nombre de véhicules électriques (VE). D’importantes remises à niveau seront nécessaires au niveau local pour gérer la recharge des VE. Ceci devrait entraîner une nouvelle augmentation des prix de marché de l’électricité, ce qui permettra d’augmenter encore la rentabilité des systèmes photovoltaïques en maximisant l’autoconsommation.

Le photovoltaïque dominera en tant que nouvelle source d’énergie dans la majorité des pays du monde simplement parce que c’est déjà la moins chère. À terme, les GRD et les réseaux de transport commenceront à exiger l’installation de systèmes de stockage d’énergie avec les centrales photovoltaïques plus importantes.

Tous les nouveaux bâtiments seront dotés d’un système photovoltaïque sur le toit ou intégré au bâtiment (BIPV) combiné à des systèmes de stockage, des pompes à chaleur et une gestion intelligente de l’énergie qui permettront de maximiser l’autoconsommation et la recharge des VE par de l’énergie propre.

En quoi consiste une de vos journées typiques ?

Principalement des meetings avec des collègues. Une combinaison de réunions régulières, de réunions de projet et de réunions ad hoc.

En ce qui concerne l’entreprise, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Nos employés d’exception et le développement atteint dans différentes régions. Les 3 dernières années ont été à la fois intenses, difficiles et enrichissantes.

Et le repos alors ? Que faites-vous lorsque vous n’êtes pas au bureau ?

Je passe du temps avec ma famille et mes amis, je fais du sport et je voyage aussi beaucoup.

Quel est votre objectif pour la prochaine décennie à venir ?

De devenir un fournisseur mondial de solutions photovoltaïques et de répondre à tous les besoins de nos clients actuels ainsi que des nouveaux. Nous projetons non seulement de distribuer du matériel photovoltaïque à l’échelle mondiale, mais aussi de fournir des solutions énergétiques complètes et d’investir dans des centrales électriques afin de fournir de l’électricité aux consommateurs finaux. Nous devrions avoir atteint une couverture mondiale dans la distribution d’ici 2023, l’élaboration des activités menées ultérieurement prendra nécessairement plus de temps pour concrétiser ce projet ambitieux.

Que souhaiteriez-vous pour l’entreprise à l’occasion de ce 10ème anniversaire ?

Qu’elle se stabilise après une année éprouvante marquée par la COVID et la mise en œuvre de solution ERP, et qu’elle se prépare à une nouvelle croissance organisée et planifiée.

Abonnez-vous à notre newsletter

pour ne rien rater de l’actualité !