Nouveau Solax ESS – coup d’oeil rapide à un exemple de kit 3kWh

En cette année de notre dixième anniversaire, Solarity et Solax ont présenté un nouveau système de stockage d’énergie de quatrième génération. Afin de vérifier la fonctionnalité de cette solution nouvelle génération et de l’exposer lors de la conférence, Solarity a installé et testé un petit système doté d’un onduleur de 3kW et d’une batterie de 3kWh.

Notre système comprend

Ce que contient le colis

solax-2.jpg
solax-3.jpg
solax-4.jpg
solax-5.jpg
solax-6.jpg
solax-7.jpg
solax-20.jpg
solax-24.jpg

Les étapes de l’installation

Mise en service et Suivi

Si vous suivez les instructions de la vidéo ci-dessus et vous assurez que tous les câbles sont correctement connectés et sécurisés, le processus de mise en service est rapide et simple. Le disjoncteur pour courant alternatif sera activé, puis le courant continu commuté sur la matebox. Tous les disjoncteurs sont activés à l’intérieur de la Matebox. A ce stade, l’onduleur démarre ainsi que la vérification du réseau et des chaînes photovoltaïques. Selon le code du pays, il faudra entre 1 minute et 1 heure à l’onduleur pour commencer à produire de l’énergie.

La batterie sera démarrée en mettant le disjoncteur sous tension sur le BMS et en appuyant sur le bouton ‘’start’’ pendant 1 seconde. Une LED sur le BMS nous indiquera l’état de la batterie et la communication avec l’onduleur. En l’absence de LED rouge, l’état de charge de la batterie s’affichera sur l’écran de l’onduleur après environ 1 minute.

Modes de fonctionnement du système principal

        • Autonome (par défaut) ‘’Self use’’ : La meilleure option dans une région où les tarifs de rachat sont bas mais les prix de l’énergie sont élevés. L’énergie PV peut être utilisée pour fournir la charge locale puis recharger la batterie. Si aucune alimentation PV n’est disponible, l’énergie de la batterie peut être utilisée pour une utilisation locale et le réseau ne l’alimentera qu’en cas de besoin.
        • Mode sauvegarde ‘’Back-Up mode’’ : Ce mode est utilisé dans une région où le système électrique est instable. La batterie conserve toujours un certain pourcentage de sa capacité et ne se décharge que lorsque le réseau est éteint. Le réseau peut, si nécessaire, recharger la batterie. Quand le réseau est désactivé, l’alimentation sera fournie à une partie du réseau local qui est connecté à une sortie d’alimentation d’urgence (‘’EPS’’) uniquement sur l’onduleur.
        • Priorité d’accès au réseau ‘’ Feed-in Priority’’ : Ce mode approvisionnera d’abord la charge locale puis exportera autant que possible sur le réseau public.
        • Temps de charge forcée ‘’Force time use’’ : Dans ce mode, la batterie sera chargée par l’alimentation CA du réseau ou d’autres onduleurs pendant la période définie et déchargée le reste du temps.

Quelques tests jusqu`à présent

Dans notre bureau, nous testons le système sous différentes opérations de travail et contrôlons le système automatique et les réglages manuels pour l’onduleur comme le zéro-entrée et l’exportation de puissance limitée. Nous avons testé la charge minimum de la batterie ainsi que la possibilité de charger directement à partir du réseau et les avons utilisés ensemble.

Lors de la conférence, nous avons utilisé notre petit système pour alimenter certaines charges ainsi qu’une voiture Tesla. Le système a pu alimenter la voiture en monophasé 14A et a démontré une situation de panne en éteignant le disjoncteur principal. Après environ 1s, la batterie a commencé à se décharger et à alimenter de nouveau la Tesla.

Conclusion

Le système avec l’onduleur monophasé X1-Hybrid avec Matebox et batterie offre un système de sauvegarde complet à une petite habitation qui fait face à un réseau instable. Le système peut rapidement passer du réseau au hors-réseau en une seconde. Le système a pu être installé et mis en service rapidement car pratiquement tous les composants étaient préinstallés avec la matebox.

Cependant en raison des exigences différentes pour chaque pays, la Matebox pourrait poser quelques problèmes aux plus grandes installations, notamment si un SPD est nécessaire à l’intérieur. C’est pour cette raison que nous ne recommandons la matebox que pour un système monophasé. Pour un système avec un onduleur triphasé, l’utilisation de la version-D avec interrupteur DC sur l’onduleur et ne nécessitant pas de matebox sera plus souple.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter notre représentant régional.

Abonnez-vous à notre newsletter

pour ne rien rater de l’actualité !